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Les parents d’Alexander – Rugby (Partie 2)

Notre fils a toujours fait preuve d’une grande énergie vitale qui ne fut pas toujours facile à canaliser.

Côté études, il est parvenu à terminer ses humanités sans doubler mais n’a certainement pas appris à étudier. Des cours particuliers ont souvent donné les coups de pouce nécessaires … Notre fils est donc sorti de l’école avec des lacunes importantes dont celle de ne pas avoir appris à travailler.

Il commença l’université avec le défi de faire ses études en 3 langues : français, néerl. et anglais.

A 14 ans, il découvrit un sport qui devint sa passion. A 16-17 ans, il quitte son club pour un club plus fort. Au collège, il devint capitaine du club. Il fut sélectionné pour l’équipe nationale.

Après le mauvais 1er bulletin universitaire de janvier, nous avions l’intention de restreindre le sport, voire de le supprimer provisoirement, jusqu’à ce que les points remontent.

C’est début février que nous avons rencontré Thibaut VINCENT.  Et nous sommes passés de surprises en surprises …

Thibaut compris en un instant le talent sportif de notre fils qu’il faisait déjà à un haut niveau. Pour lui, le décourager dans cette voie était un non-sens. Le défi était plutôt de remonter les points au niveau du sport. Thibaut renversa donc notre logique : non plus « les études OU le sport» mais « les études ET le sport ».

Au fur et à mesure des entretiens hebdomadaires avec Thibaut, nous avons vu une évolution importante et constante chez notre fils.

Tout d’abord … il était de plus en plus heureux ! On réalise combien il était perdu et dépassé. Or il ne cherchait qu’à comprendre et à apprendre.

Il trouva donc en Thibaut le « maître » dont il avait besoin et mit sa confiance en lui. Il accepta son autorité, son exigence et ses critiques bien cadrées. Suivant à la lettre toutes ses recommandations et marchant littéralement dans ses pas, notre fils pu définir les objectifs de sa vie d’étudiant, il prit conscience des défis placés devant lui, il comprit les lacunes qui étaient les siennes  et découvrit aussi son potentiel.

L’objectif de Thibaut était de transférer dans le domaine intellectuel, les qualités dont il faisait preuve au rugby. Et dès le début, Thibaut eut confiance dans ses capacités. Il essaya de motiver notre fils en lui montrant ses qualités. Comme le courage et la volonté par exemple.

Thibaut refusa toute aide extérieure, genre cours particuliers … Il ne voulait que le travail, la discipline et l’effort. La barre était placée haut mais Alexander répondit « présent ». Thibaut fut ainsi progressivement le révélateur de ses qualités enfouies sous d’épaisses croûtes …

Notre fils travailla beaucoup cet été. Ses points remontèrent de 20%. Il y eut une évolution constante mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre les 60% requis.

L’important aujourd’hui est de voir la maturité acquise, la courbe ascendante et le retard partiellement comblé. On remet tout à l’année prochaine. Merci Thibaut !

 

Les parents d’Alexander